Disque constituant le 16ème volume de la série “Archives sonores de la Littérature noire et de l’Océan Indien”, réalisée en coproduction par RFI et le Club des Lecteurs d’expression française.

Né en 1902 à l’ile Maurice et mort en 1981, voici ce que ce poète inclassable et génial disait de lui-même ( dans Prophéties et confessions ) :

“La conclusion d’ensemble, quand tout le monde sera tombé d’accord, sera que j’aurai réformé, de fond en comble, l’art de la peinture, jeté les nouvelles bases d’une philosophie vivante, ouvert des hypothèses dans tous les principaux domaines de la science…créé un terrain tout à fait neuf sur lequel sera édifiée toute la science future des sensations….façonné une nouvelle anatomie de l’âme….”.

L’un de ses ancêtres, un certain François de Chazal de la Genesté, fut rosicrucien, à la fin du XVIIIe siècle. Lui-même avait une vision du monde très empreinte de mysticisme et certainement influencée par la formation reçue à l’Église de la Nouvelle Jérusalem qui suit les principes de la pensée swedenborgienne. ( Wikipedia ).

Chazal-128.mp3 (48 téléchargements)