Point n'est besoin de Rolex, de gadgets électroniques, ou d'amis milliardaires, pour goûter le bonheur simple des jours qui passent..
 
Voyez où nous ont conduit la raison raisonnante, la technologie débridée et la science arrogante, la volonté de puissance et de conquête, l'avidité financière et l'obsession de la croissance...
 
C'est d'autre chose dont nous avons aujourd'hui besoin : de compassion pour la Terre, de frugalité, de silence et de beauté... Et surtout : de ce souci attentif de l'autre, qui est attribut du féminin...
 
Tout cela nous pouvons l'entretenir en nous en cultivant un "état de poésie", une autre vision de la vie, que nous enseignent certains poètes et artistes, ainsi qu'en témoigne le contenu de ce site.
 
Celui-ci comporte deux parties : une partie variable d'articles mis en ligne au fil des jours, et une partie fixe - le catalogue - comportant des documents introuvables ou épuisés.

Qui sommes-nous ?

Ce site a été créé et est administré par Jean-Louis Gueydon de Dives, par ailleurs créateur de la Fondation pour une Terre Humaine ( http://www.terrehumaine.org ), fondation qui aide par des subventions les petites associations de défense de l’environnement.

Il y a une continuité entre le travail de la fondation et les buts poursuivis dans ce site : l’idée générale c’est que le changement nécessaire du monde ne viendra que par les changements individuels de comportements, et que ceux-ci ne se produiront que si les individus ressentent réellement en eux la souffrance de la Terre et des êtres vivants. Ressenti plutôt que raisonnement utilitaire, lequel n’a jamais conduit à protéger vraiment l’environnement.

Et ressenti que la poésie fait « travailler »en chacun…

[contact-form 1 "Formulaire de contact 1"]