Point n'est besoin de Rolex, de gadgets électroniques, ou d'amis milliardaires, pour goûter le bonheur simple des jours qui passent..
 
Voyez où nous ont conduit la raison raisonnante, la technologie débridée et la science arrogante, la volonté de puissance et de conquête, l'avidité financière et l'obsession de la croissance...
 
C'est d'autre chose dont nous avons aujourd'hui besoin : de compassion pour la Terre, de frugalité, de silence et de beauté... Et surtout : de ce souci attentif de l'autre, qui est attribut du féminin...
 
Tout cela nous pouvons l'entretenir en nous en cultivant un "état de poésie", une autre vision de la vie, que nous enseignent certains poètes et artistes, ainsi qu'en témoigne le contenu de ce site.
 
Celui-ci comporte deux parties : une partie variable d'articles mis en ligne au fil des jours, et une partie fixe - le catalogue - comportant des documents introuvables ou épuisés.

samedi 7 janvier 2012

Nous sommes allés au delà de la cruauté : Jean Rochefort

Jean Rochefort, c’est bien connu, aime les chevaux. Mais au delà des chevaux il a un profond respect et amour des animaux. Il dénonce ici la cruauté de certains élevages industriels « une horreur au bénéfice du gain »…

Extrait de l’émission « A voix nue » d’Arnaud Laporte, le 6 janvier 2012 sur France Culture

Télécharger le MP3 - 2.73 MB

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Nous sommes allés au delà de la cruauté : Jean Rochefort"

Notify of
avatar

Sort by:   newest | oldest | most voted
Bathelier
Invité
Bathelier
5 années 9 mois plus tôt

Quelle violence! Pour ces raisons nous avons le devoir de continuer à transmettre à nos enfants et nos plus jeunes les valeurs du respect de l’autre, de la nature et du plus faible: l’animal. Pour moi, celui qui détruit froidement et irrespectueusement un animal est à la hauteur pour faire subir le même sort à un être humain. L’amour pour l’être vivant est sans frontières.

delneuf
Invité
delneuf
5 années 9 mois plus tôt

Merci à Jean Rochefort, je cautionne ses propos. L’homme doit respecter les animaux, Les abattoirs devraient être controlés pour éviter le stress et la souffrance . Et les bourreaux devraient être condamnés lourdement.

Rabier
Invité
Rabier
5 années 9 mois plus tôt

Merci pour cette émission et un grand merci admiratif à Monsieur Jean Rochefort qui raconte avec calme une des facettes de l’horreur de la filière de la viande…. Et il y en a tellement d’autres… 

Michèle Scharapan
Invité
5 années 9 mois plus tôt
Il faudrait surtout abolir les abattoirs et que le monde devienne végétalien, car le sort des vaches laitières est identique dans l’horreur à ceux des autres animaux, soi disant destinés à la consommation. ! Ce serait  le seul moyen de respecter la vie de l’autre. Qui sommes nous pour décider de qui doit vivre? Qui doit mourir ? Quel jour et à quelle heure ? Il y a un milliard d’affamés sur cette planète. Avec les tonnes de céréales utilisées pour faire naître, engraisser et tuer les animaux, il y aurait de quoi nourrir largement ce milliard d’affamés, et par… Read more »
Nadia
Invité
5 années 9 mois plus tôt

C’est très bien qu’une célébrité comme Monsieur Jean Rochefort, reconnue pour son métier d’acteur, pour son élégance, son amour pour des chevaux et enfin pour le respect des animaux ait osé dire ce que la majorité de la population ne sait pas.
Les industriels de la chaine alimentaire de viande, les médias, la presse, évitent de parler de « choses qui fâchent ». Quelques documantaires sont parfois diffusés mais cela reste assez rare…

fremeau
Invité
fremeau
5 années 9 mois plus tôt

Merci Monsieur Rochefort de témoigner pour eux.

Cloé
Invité
Cloé
5 années 9 mois plus tôt

Bravo à Jean Rochefort pour sa prise de position car ils ne sont pas nombreux à dénoncer le sort que subissent les animaux.Ca fait énormément de bien à entendre.Vive les animaux et que le combat contre toute forme de cruauté continu !!!
 

laly noyer
Invité
laly noyer
5 années 9 mois plus tôt

Quelle élégance!Merci mr Rochefort de preter votre voix( et quelle voix) à ceux que l’on meprise,vous contribuez à briser l’indifference,luttons pour que l’Homme gagne enfin en noblesse..
 

Claude Servanton
Invité
5 années 9 mois plus tôt

Merci à Jean Rochefort !
Ce que nous mangeons est un poison !
Nous nous empoisonnons et nous sommes lobotomisés par cette nourriture de mauvaise qualité !

Elke Krafczyk
Invité
Elke Krafczyk
5 années 9 mois plus tôt

Meine Lieblingstiere sind auch Pferde und Hunde, und eigentlich alle Tiere. Wenn ich helfen kann, bitte kontaktieren Sie mich. Ich helfe gern nach meinen Möglichkeiten.

llwella
Invité
5 années 9 mois plus tôt
merci jean ; on manque cruellement de personalités (surtout icic en France) qui prennent position sur l’horreur que représente l’exploitation animale . pour répondre à michèle, le chiffre de 60 miliards d’animaux abattus pour être mangés par an dans le monde, a été réévalué à 64 miliards. et il n’inclut pas les poissons, qui sont comptabilisés en tonnes (100 milions de tonnes par an) , donc en nombre d’individus, on atteinds des sommes incommensurables. le poissons c’est pourtant : la pêche industrielle ( filets de plusieurs kilomètres qui ratissent tout ce qui vit ), une sommes astronomique d’individus rejetés morts… Read more »
josette benchetrit
Invité
5 années 9 mois plus tôt

Non à toute viande, même si on peut dire que là, la saloperie humaine depasse les bornes.Une seule question:n’avez vous pas honte? Non? Ben dna sce cas, vous etes foutus.QUant à jean R., bravo, mais cependant, l’equitation est une cruauté abominable aussi.
le veganisme, non mise en esclavage des bêtes est la seule vraie solution pour eviter l’abus. mais commencez par boycotter les elevages de la honte.

DANY
Invité
DANY
5 années 9 mois plus tôt

Nous nous sommes indignés devant l’holocauste de la dernière guerre nous avons juré plus jamais çà!ici nous sommes devant un holocauste animal qui se produit en 2012 encore et encore,et nous ne nous insurgeons point….nous restons là…laxistes impuissants …pourtant nous sommes des millions à aimer les animaux ces êtres vivants faits de chair et de sang comme nous A quand une manifestation géante au niveau national pour dénoncer cette barbarie d’un autre âge?

Virginie
Invité
Virginie
5 années 9 mois plus tôt

Grand merci à M. Jean Rochefort pour avoir denoncé un exemple des horreurs qui existent dans les élevages industriels, et que les concernés cachent à la population. Les gens verraient à 20h30 à la TV la réalité des conditions de vie des animaux dans l’intensif, ils n’achèteraient probablement plus de viande (et sous produits animaux) dans leur hypermarché du coin! Merci d’être la voix de milliers de personnes qui aiment les animaux et les considèrent comme êtres sensibles à part entière à aimer.

ILC JOCELYNE
Invité
ILC JOCELYNE
5 années 9 mois plus tôt

Tout cela est honteux mais nos politiques s’en fichent royalement
 

Genevieve GUILLAUME
Invité
Genevieve GUILLAUME
5 années 9 mois plus tôt

Tous les jours je suis horrifiée par ce que j’entends et je vois sur la maltraitance envers les animaux Je suis presidente d’une ecurie retraite chevaux ou on les accompagne jusqu’a la fin de leur vie

ACTIS
Invité
ACTIS
5 années 9 mois plus tôt

Merci Monsieur Rochefort, nous sommes dans un monde de violence à l’encontre des animaux ! J’ose espérer que les « humains » vont se réveiller prochainement.

hayon
Invité
hayon
5 années 9 mois plus tôt

C’est d’une telle justesse, les propos de Jean Rochefort, je suis tellement amoureuse de ce qui est vivant, que je suis terrorisée, pour l’humain qui subira un jour le même sort, que nos sans voix. C’est un scandale l’humain. L’erreur est humaine….

Zouette
Invité
Zouette
5 années 8 mois plus tôt

Je suis très heureuse de constater  que des personnes comme monsieur Rochefort,prenne conscience de la souffrance atroce que subissent tous les jours des millions d’animaux dans les élevages industrielles et les abattoires!
je suis une vervante végétarienne!Je ne peux plus supporter de ne rien faire et de vivre pendant que des millions d’animaux souffre et meure  à cause de nous!
Humanité!réveillez vous!
 

Siraganda
Invité
Siraganda
4 années 7 mois plus tôt

Monsieur Jean Rochefort, je vous aime et je vous admire – merci aussi pour votre solidarité dans le combat contre la corrida espagnole criminelle!

wpDiscuz
[contact-form 1 "Formulaire de contact 1"]