Point n'est besoin de Rolex, de gadgets électroniques, ou d'amis milliardaires, pour goûter le bonheur simple des jours qui passent..
 
Voyez où nous ont conduit la raison raisonnante, la technologie débridée et la science arrogante, la volonté de puissance et de conquête, l'avidité financière et l'obsession de la croissance...
 
C'est d'autre chose dont nous avons aujourd'hui besoin : de compassion pour la Terre, de frugalité, de silence et de beauté... Et surtout : de ce souci attentif de l'autre, qui est attribut du féminin...
 
Tout cela nous pouvons l'entretenir en nous en cultivant un "état de poésie", une autre vision de la vie, que nous enseignent certains poètes et artistes, ainsi qu'en témoigne le contenu de ce site.
 
Celui-ci comporte deux parties : une partie variable d'articles mis en ligne au fil des jours, et une partie fixe - le catalogue - comportant des documents introuvables ou épuisés.

dimanche 30 octobre 2011

Mourrez à toute chose : Krishnamurti

Il est fort possible que toute la civilisation occidentale ne soit qu’une tentative d’échapper à la mort, à la peur de la mort. Car n’est-ce pas au fond cette peur qui nous pousse à faire, à agir, à bouger, à tenter de laisser une trace avant de disparaître, que cette trace soit nos enfants, nos entreprises, nos écrits ou nos créations…

Peur qui serait donc la cause de notre « hubris » insatiable, cette agitation incessante qui nous conduit à détruire les autres, notre environnement, et peut-être un jour nous-mêmes…

C’est pourquoi il nous faut écouter ces réflexions de Krishnamurti sur la mort : « Mourrez tous les jours…Mourrez à toute chose…soyez en dehors de tout« …

Extrait de l’émission « Les racines du Ciel » du 23 octobre 2011 sur France Culture.

Télécharger le MP3 - 2.67 MB

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of
avatar

wpDiscuz
[contact-form 1 "Formulaire de contact 1"]