Point n'est besoin de Rolex, de gadgets électroniques, ou d'amis milliardaires, pour goûter le bonheur simple des jours qui passent..
 
Voyez où nous ont conduit la raison raisonnante, la technologie débridée et la science arrogante, la volonté de puissance et de conquête, l'avidité financière et l'obsession de la croissance...
 
C'est d'autre chose dont nous avons aujourd'hui besoin : de compassion pour la Terre, de frugalité, de silence et de beauté... Et surtout : de ce souci attentif de l'autre, qui est attribut du féminin...
 
Tout cela nous pouvons l'entretenir en nous en cultivant un "état de poésie", une autre vision de la vie, que nous enseignent certains poètes et artistes, ainsi qu'en témoigne le contenu de ce site.
 
Celui-ci comporte deux parties : une partie variable d'articles mis en ligne au fil des jours, et une partie fixe - le catalogue - comportant des documents introuvables ou épuisés.

vendredi 16 septembre 2011

Garder intacte sa faiblesse : Henri Michaux

Henri Michaux, poète belge né à Namur ( 1899-1984 ), a écrit vers la fin de sa vie un petit livre essentiel où se résume sa pensée : « Poteaux d’angle », publié en France par les Editions de l’Herne en 1971.

« De par sa concision, la récurrence organisée de ses motifs et le thème de ses maximes (centrées sur la force du libre arbitre chez l’individu, et l’existence prise comme une suite de choix individuels et volontaires), il est considéré, par Michaux comme par ses lecteurs, comme une de ses œuvres les plus importantes »…( Wikipedia ).

Il y est question de désapprendre, d’oublier, de se méfier de ceux qui ont l’intention de vous mettre quelque chose dans la tête, et de « garder intacte sa faiblesse », pour pouvoir enfin être soi.

En voici un court extrait publié dans l’émission  » Poème du jour » de France Culture du 14-06-2011

Télécharger le MP3 - 1.72 MB

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Garder intacte sa faiblesse : Henri Michaux"

Notify of
avatar

Sort by:   newest | oldest | most voted
Acouphene
Invité
7 années 4 mois plus tôt

Merci ! Très riche site !Je reviendrai… 

wpDiscuz
[contact-form 1 "Formulaire de contact 1"]